Votre projet de construction

Maison bioclimatique et à haute performance énergétique, France – Constructeur maison bois, France

Dans cette page, vous trouverez les éléments qui vous permettront de mieux définir votre projet. Entre autre: Faites le point sur assurances et garanties et garanties nécessaires pour faire construire une maison en bois.

Maison basse consommation

Une maison dite « basse consommation » est avant tout une maison énergétiquement performante. Notre perception de la performance se focalise avant tout sur la qualité d’isolation de la structure et sa performance dans la faiblesse de sa déperdition énergétique que dans la performance de son système de chauffage.

Comment construire une maison énergétiquement performante ?

Quatre critères sont à retenir, par ordre d’importance:

1. Conception bioclimatique

L’architecte doit faire en sorte que la maison utilise à son avantage son environnement et le climat auquel elle est soumise (explication complète sur notre sous-page « Maison bioclimatique »).

Ci-contre, la 3ème maison certifiée BBC par Confort Bois en 2018.

2. Qualité des parois extérieures

C’est le travail de l’ingénieur physicien d’optimiser l’isolation des parois (murs extérieurs, toitures, sols et menuiseries) pour réduire au minimum les échanges thermiques avec l’extérieur. Ce travail doit se faire en accord avec les composantes de ventilation, exposition au soleil, usage, équipement et choix des matériaux.

3. Fabrication et montage soignés et contrôlés

Il s’agit du travail des ingénieurs de production lors de la préfabrication des éléments en usine puis de la mise en œuvre qualitative de tous les éléments sous le contrôle du maître d’œuvre.

Des éléments clés de ce processus que vous retrouverez chez CONFORT BOIS:

  • Bureau d’études pluridisciplinaire (structure bois et béton, thermique, fluide)
  • Préfabrication des éléments de parois finies et isolées en usine
  • Rapidité d’exécution : le bâtiment ne subit pas une exposition prolongée aux intempéries, dégradations et vandalisme
  • Contrôle de l’étanchéité
  • Directives, plans d’exécutions et notices de montage remises aux artisans sans oublier l’assistance permanente du bureau d’étude

Seuls ces points garantissent le maintien de l’objectif énergétique. Ne faites confiance qu’à des entreprises qui exécutent les chantiers !

4. Production d’énergie et ventilation optimisées

Pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude, l’éclairage, l’électroménager ainsi que la ventilation.

Extension et surélévation bois

Avec 25 ans d’expérience dans la construction de maisons bois à fortes contraintes architecturales, techniques et/ou logistiques, la réalisation d’extension et de surélévation en bois est une suite logique pour CONFORT BOIS.

Faire construire une extension horizontale ou verticale (on parle alors de surélévation) à une maison individuelle ou même un immeuble est un investissement.

Investir dans plus d’espace

Pour beaucoup d’entre nous, l’agrandissement de la famille ou l’évolution dans les modes de vie amènent à s’interroger sur la possibilité d’agrandir la maison.

Des chambres en plus, une seconde salle-de-bain ou un plus grand séjour font partis des demandes les plus souvent rencontrées. Rien de plus logique. L’extension bois est le plus souvent la meilleure solution.

Tout comme pour une construction totalement neuve, la mise en œuvre d’éléments préfabriqués permet un chantier rapide et propre, ce qui est d’autant plus appréciable lorsque celui-ci a lieu à l’endroit même où l’on vit !

La légèreté des matériaux mis en œuvre permet de surélever sans renforcement des fondations est des murs porteurs existants ou, dans le cas d’une extension horizontale, de réaliser une dalle de moindre dimension.

Investir dans plus de Confort

La réglementation thermique RT2022 privilégie clairement l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour les constructions neuves. Cependant, il est également possible de mettre en œuvre cette ITE sur des constructions plus anciennes. Quoi de mieux que le mariage extension et rénovation?

Le procédé est simple : on vient fixer sur les murs existants une ossature bois, qui est ensuite comblée d’un isolant traditionnel (laine de verre ou de roche) ou d’un isolant plus naturel (ouate de cellulose ou fibre de bois). Un revêtement extérieur couvre le tout et permet de rénover l’esthétique de la maison : du crépi au bardage bois en passant par les revêtements métalliques ou synthétiques. Tout est possible.

De nouvelles menuiseries extérieures (portes et fenêtres) peuvent venir parfaire l’isolation et l’esthétique. Nous privilégions les menuiseries mixtes bois-aluminium pour leur qualité à la fois thermiques et esthétiques.

L’extension et la rénovation permettent ainsi d’optimiser l’isolation et l’étanchéité à l’air de la maison. Un gain de confort appréciable et des économies d’énergies remarquables.

Un investissement financier attractif

Surélever un immeuble en plein centre-ville peut être également un excellent investissement pour le propriétaire d’un immeuble destiné à la location.

Une surélévation permet de construire de nouveaux appartements dans une zone pourtant saturée. Certaines grandes villes, comme Paris connaissent une demande croissante pour ce type de projets. Mais même si le coût d’une surélévation bois reste attractif, c’est un chantier souvent technique à la logistique complexe.

L’intervention d’un bureau d’études bois et béton spécialisé et l’utilisation d’une grue pour mettre en place les éléments préfabriqués bois sont souvent nécessaires pour des interventions dans des zones difficiles d’accès et dans des délais restreints.

Architecture et design

  • Des maisons d’architectes modernes et exclusives
  • Des maisons contemporaines confortables, douces et lumineuses
  • Des espaces intimes et protecteurs, propices à la réflexion
  • Des volumes largement ouverts pour recevoir la famille et les amis Des chalets en bois réinventés
  • Des bâtiments sains et naturels constitués de matériaux écologiques Des maisons et des pergolas bioclimatiques
  • Des constructions à vivre et à transmettre
  • De l’écoute, beaucoup de compréhension, un maximum de service, du professionnalisme en toute humilité car le projet reste votre projet
  • 25 ans d’expérience au niveau national et international
  • Plus de 750 maisons d’architectes dessinées dans toute la France ou en Europe
  • La créativité et l’imagination qui s’appuient sur les compétences des ingénieurs du bureau d’étude et la rigueur de l’industriel.

Maîtrise des coûts et des délais

Avec plus de 25 ans d’expérience en tant qu’architecte, bureau d’études, fabricant et maître d’œuvre, CONFORT BOIS peut garantir à ses clients la maîtrise des coûts et des délais de leurs projets de construction bois. Et ce n’est pas qu’une image!

La clé de cette maîtrise se trouve dans la façon dont s’organise un projet de conception/construction chez CONFORT BOIS:

  • Confort Bois est à-même de prendre en charge le projet de construction bois de A à Z : un seul interlocuteur, des esquisses à la remise des clés
  • Les systèmes constructifs mis en œuvre permettent une préfabrication poussée des éléments de l’ouvrage en usine, réduisant ainsi la part de hasard du chantier (événements climatiques, vols, logistique complexe…) et ainsi les surcoûts et retards que cela entraîne
  • Confort Bois garde toujours la main sur la conception assistée par ordinateur au niveau où vous l’entendez


Notre objectif:
vous accompagner tout au long de votre projet par un conseil professionnel fiable et sécurisant.

Rigueur et maîtrise dès la conception

  • Visualisation 3D des esquisses et plans pour faciliter notre échange, l’écoute et la compréhension
  • Plans d’exécution techniques réalisés dans notre bureau d’études, aux normes et standards français.
  • Des réalisations au millimètre prêt pour un budget à l’euro prêt.

Engagement dès le premier avant-projet à +/-5% du budget global sur des projets uniques et entièrement personnalisés.

Ingénierie du bâtiment

  • Un processus industriel pour une entreprise à taille humaine : la garantie d’un projet de construction bois rapide, fiable et efficace cadré dans un budget rigoureux par une équipe soucieuse de vos préocupations.
  • Chez CONFORT BOIS, toute la démarche « faire construire » respecte un cheminement préétabli, identifié qui aboutit sur une maison d’architecte 100% personnalisée
  • Cet ensemble de démarche sécurise le projet, permet de nombreux contrôles qualités, vous rassure également et vous permet de garder la maîtrise de ce qui reste votre projet.

Rédaction des appels d’offres et négociations des marchés

  • Le bureau d’études CONFORT BOIS dessine tous les lots, de la maçonnerie au second œuvre. Aucune interprétation des détails n’est laissée à l’appréciation des entreprisesconsultées
  • Nous comparons pour vous, en tant que maître d’œuvre, les différentes offres
  • Aucun marché n’est signé tant que tous les marchés de gros œuvres constituant le hors d’eau hors d’air (HEHA) ne sont pas bordés techniquement et financièrement.

Préfabrication en usine

  • Les plans d’exécutions sont réalisés par CONFORT BOIS /ERGIOet directement envoyés sur les centres d’usinage Toutes les pièces sont numérotées, étiquetées, contrôlées en sortie de chaîne de production pour être directement emballées et palettisées.

Un chantier sec, propre et rapide

Il s’agit là des avantages certains et reconnus de la construction bois

  • Pas de déchets de mortier, de plâtre ou d’enduit, pas d’attente de séchage
  • Environnement propre et sain pour une maison écologique et naturelle
  • Sans oublier le gain de main d’œuvre, la réduction des sources d’erreurs d’où une rapidité accrue.

Réseaux d’entreprises locales

Faire construire une maison en bois fait appel à tout un ensemble de savoir-faire, de matériaux et d’acteurs différents.

CONFORT BOIS, en tant que maître d’œuvre, a ainsi constitué un réseau complet d’entrepreneurs régionaux. Des maçons aux couvreurs en passant par les plaquistes, nous organisons ainsi une partie ou l’intégralité du chantier de votre maison bois (auto-construction, hors-d’eau hors d’air, tous corps d’état).

 

Ces entrepreneurs locaux disposent des connaissances particulières à la région de votre construction bois : des chalets bois traditionnels des Alpes aux surélévations de maisons contemporaines en région parisienne. Ils ont également accès à toutes les ressources du bureau d’études de CONFORT BOIS qui conçoit, fabrique, commande et livre selon chaque besoin et apporte un soutien technique durant toutes les étapes du chantier.

Une gamme de service complète, quel que soit votre profil

La philosophie de CONFORT BOIS repose sur la volonté d’offrir la gamme de services la plus complète, quel que soit le profil de nos clients.

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans tous les projets de construction de maison, réalisés en bois : bois massif, ossature bois ou matériaux mixtes. Habitations contemporaines neuves, extensions ou transformations, nous réalisons vos calculs de structure, vos calculs thermiques et vos calculs de dimensionnement énergétique.

Les services CONFORT BOIS couvrent ces cinq points :

  • BUREAU D’ÉTUDES architectural et technique, pour la conception des esquisses des avant-projets, des plans techniques et du permis de construire
  • FABRICANT d’éléments de qualité pré-assemblés en atelier, pour votre maison individuelle et contemporaine
  • AUTO-CONSTRUCTION pour vous permettre de vous investir dans la construction de votre maison ossature bois ou bois massif, en économisant des coûts de main d’œuvre
  • BÂTISSEUR pour mener à bien votre construction par des techniques éprouvées et garanties
  • TOUS CORPS D’ÉTAT pour coordonner l’intervention des professionnels sur votre chantier.

Démarches administratives

CONFORT BOIS CONCEPT, expert en construction bois en France, vous assiste dans toutes vos démarches auprès des institutions, ainsi que dans vos recherches de financement

Collecte de l’ensemble des pièces administratives nécessaires à l’établissement de votre projet de construction bois:

  • Certificat d’Urbanisme (CU)
  • Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Plan d’Occupation des Sols (POS)
  • Assainissements
  • Permis de Construire (PC)


Nous organisons les rendez-vous avec les différents organismes administratifs liés au projet:

  • La mairie
  • La Direction Départementale de l’Equipement (DDE)
  • Le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Environnement (CAUE)
  • Les Architectes des Bâtiments de France (ABF), etc.

CONFORT BOIS vous accompagne auprès de votre banquier et de votre assureur

  • Élaboration du budget poste par poste
  • Dossier complet de devis
  • Durée et taux de financement
  • Planning et trésorerie
  • Garanties de construction

Vous avez des questions sur les démarches administratives relatives à une construction bois ? Contactez-nous dès à présent !

Assurances et garanties

Faire construire une maison en bois, comme toute autre maison, requiert un certain nombre d’assurances et de garanties de la part des différents acteurs : le maître d’ouvrage (peut-être vous bientôt), l’architecte, le constructeur et toutes les entreprises intervenant lors de la construction.

Les assurances pour le particulier qui fait construire

L’assurance Dommage-Ouvrage (obligatoire)

Elle couvre les dommages survenus durant les 10 ans après la réception des travaux et qui sont de la responsabilité des entreprises. L’assureur se doit de dédommager rapidement et de s’occuper ensuite de la recherche des responsabilités en engageant les recours judiciaires nécessaires.

La garantie Tous Risques Chantier (optionnelle)

Elle couvre les dommages survenus sur le chantier : vol, événement climatique ou incendie (les 3 risques principaux que connaît un chantier). Le principe de dédommagement est identique à l’assurance Dommage-Ouvrage.

La Multirisque Habitation (obligatoire)

L’assurance classique nécessaire à tous logements. Elle se souscrit dès la réception de la maison.

Les assurances réservées aux professionnels du bâtiment

L’assurance Responsabilité Civile Décennale (ou garantie décennale)

Elle doit être souscrite par le constructeur, l’architecte et l’ensemble des intervenants sur le chantier. D’une durée de 10 ans, elle concerne principalement le gros œuvre (fondations, murs, planchers, charpente…).

La garantie de bon fonctionnement (ou garantie biennale)

Elle concerne cette fois le second-œuvre, c’est-à-dire ce qui peut être remplacé ou séparé sans détériorer la structure du bâtiment (radiateurs, portes, fenêtres, aménagements cuisine et salle de bains…). Elle est valable 2 ans.

La garantie de parfait achèvement

Elle couvre tous les dommages qui figurent sur le procès-verbal de réception de l’habitation et ceux signalés au constructeur pendant un an.

Les garanties CONFORT BOIS CONFORT BOIS CONCEPT SAS

Responsabilité civile décennale Confortbois :AXA n° XXXXXXXXXXXX

Responsabilité civile décennale ERGIO :AXA n° XXXXXXXXXXXX

votre projet confort bois concept

XXXXXXXXXx paler du programme

ERGIO

Notre responsabilité ne s’arrete pas à la livraison de votre fabrication mais à la fin de la construction.